Dessins d’atelier d’armature

Dessins d’atelier d’armature: signés ou non?

La présente a pour but de statuer sur l’apposition du sceau d’ingénieur sur les dessins d’atelier d’acier d’armature pour fin de fabrication et d’installation.

Au Québec, les fabricants d’acier d’armature exécutent les dessins d’atelier en se conformant aux plans et devis de l’ingénieur.e du donneur d’ouvrage. C’est la pratique standard. Un article de l’Ordre des Ingénieurs du Québec paru dans la revue Plan est venue confirmer ce fait.

« Habituellement, les fournisseurs d’acier d’armature n’exercent pas une activité réservée aux membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec lorsqu’ils préparent les dessins d’atelier d’armature en conformité avec les plans et devis du donneur d’ouvrage. Ainsi, ces dessins n’ont pas à être authentifiés par un ingénieur ou une ingénieure. »

Tiré de la revue PLAN de l’Ordre des ingénieurs du Québec, janvier-février 2023, page 14-15.

Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, l’IAAQ vous invite à communiquer avec l’Ordre des Ingénieurs du Québec au 1-800-461-6141, plus spécifiquement avec Christian Renaud, ing., M.Sc., conseiller sénior à la surveillance de l’exercice, au poste 3191.

L’Institut d’acier d’armature du Québec (IAAQ) est un organisme fondé il y a 40 ans qui regroupe la majorité des intervenants liés à la fabrication, au traitement et à l’installation de l’acier d’armature au Québec. Elle régit aussi en association avec l’Institut d’acier d’armature du Canada (IAAC) sur les bonnes pratiques et les standards qui concernent l’acier d’armature.

 Consultez la lettre de l’IAAQ et l’article de OIQ à ce sujet

 

 

2023-03-20T16:36:44-04:0020 mars 2023|IAAQ, ingénierie, membre fabricant|