Loading...
Caractéristiques2019-09-06T14:59:17-05:00

Acier d’armature

Caractéristiques et avantages

La plupart des gens connaissent l’acier d’armature. Il est utilisé dans les ponts, les bâtiments, les gratte-ciel, les maisons, les entrepôts et les fondations pour augmenter la résistance d’une structure en béton.

Les barres d’armature sont utilisées dans le béton pour fournir une résistance supplémentaire, car le béton est faible en tension, tandis que l’acier est résistant à la fois à la traction et à la compression. L’acier et le béton ont des coefficients de dilatation thermique similaires, de sorte qu’un élément de structure en béton renforcé d’acier subira une contrainte minimale à mesure que la température change.

L’acier est le produit de choix grâce à des avantages spécifiques par rapport aux autres matériaux:

  • Capacité d’être courbé – L’acier d’armature peut être courbé après avoir été fabriqué. Cela simplifie la construction et permet une livraison rapide des matériaux fabriqués.
  • Robustesse – L’acier d’armature est robuste et capable de résister aux rigueurs de la construction.
  • Recyclable – L’acier d’armature peut être facilement recyclé à la fin de la durée de vie de la structure.
  • Compatibilité avec le béton – L’acier d’armature n’a pas besoin d’être directement attaché au coffrage et ne flotte pas dans le béton.
  • Disponibilité – L’acier d’armature est disponible dans toutes les régions du pays, en raison du nombre et de la répartition des usines.
  • Développement durable : LEED et d’autres crédits de durabilité sont disponibles.

L’acier est idéal pour le béton. 

Voici les caractéristiques de l’acier qui rend ce matériau idéal combiné avec le béton :

  • Propriétés élastiques – Le module de tout le renforcement d’acier est 29,000,000 psi et cette valeur peut être utilisée dans la conception d’ouvrage. Ce module uniforme pour toutes les catégories et les tailles de barre simplifie le processus de conception. Les matériaux avec des modules inférieurs peuvent nécessiter des barres supplémentaires pour assurer la même facilité de maintenance.
  • Allongement sous charge – L’armature en acier présente un allongement important sous charge, ce qui permet de définir des fissures bien définies dans la structure en cas de surcharge. Une telle fissure fournit un avertissement approprié aux occupants concernant le chargement d’une structure. Les matériaux qui ne présentent pas de comportement non élastique sous la charge peuvent ne pas fournir une ductilité suffisante pour prévenir d’une défaillance imminente.
  • Propriétés uniformes en 3D – Les armatures en acier ont généralement des propriétés uniformes dans toutes les directions et la résistance au cisaillement est similaire à la limite d’élasticité longitudinale.
  • Fatigue – Les propriétés de fatigue des structures en béton armé d’acier sont bien comprises.
  • Développement d’obligations – La force de développement de l’acier d’armature dans des conditions droites et courbées est bien étudiée et comprise.
  • Rendement – Pour des charges inférieures au rendement, l’acier présente des propriétés élastiques qui permettent à une structure de rebondir lors du rechargement. Le renfort en acier est disponible avec des limites d’élasticité de 40 à 100 ksi. La limite d’élasticité de l’acier ne dépend pas du diamètre de la barre et la substitution de différentes combinaisons de barres avec la même surface de barre peut être facilement fournie. Ceci fournit une flexibilité dans les méthodes d’obtention des mêmes propriétés dans une structure en béton.
  • Propriétés thermiques – Le module de dilatation thermique du ferraillage est très proche de celui du béton. En raison de la similitude des propriétés thermiques du béton et de l’acier, des contraintes ou déformations supplémentaires ne sont pas introduites lors du chauffage de la structure en béton.
  • Rétention de la résistance – Sous l’effet du chauffage, l’acier résiste à des températures élevées avant que les propriétés de résistance et de ductilité ne changent. De nombreuses structures en béton qui ont été soumises à un incendie peuvent être réhabilitées en utilisant l’acier d’armature existant.
  • Assemblage – Les armatures en acier peuvent être assemblées à l’aide de raccords ayant des résistances similaires à celles de l’acier d’armature.
  • Acceptation de code – Les armatures en acier sont acceptées par tous les codes de conception de béton dans le monde entier.