Project Description
Résidentiel
Espace Montmorency à Laval
Espace Montmorency est un projet multifonctionnel écoresponsable de 1,3 million de pieds carrés imaginé pour offrir une atmosphère digne d’un centre-ville. Espace Montmorency propose un lieu accueillant autant pour la population locale que pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience unique grâce à un éventail de services fédérateurs de communautés intergénérationnelles.
Ses 4 tours incluent des bureaux, un hôtel et des appartements mais également des espaces commerciaux et un stationnement souterrain sur 3 niveaux qui sera directement relié à la station de métro Montmorency. Pour rendre cette connexion possible, le projet est construit adjacent à un tunnel, datant des années 2000 et enfouit sous la rue Lucien-Paiement, pour être rejoint lors des travaux d’excavation. Une des dalles de bout servant à fermer temporairement ses extrémités a été coupée donnant accès à ce tunnel pour la toute première fois en plus de 10 ans.
Ce chantier monumental s’est développé en trois segments importants. Le premier implique la construction des fondations, d’un stationnement souterrain de 1 500 places, et d’un basilaire commercial sur deux niveaux. Le deuxième segment comprend l’érection des tours 1 et 4 avec des espaces résidentiels variés. Enfin, le dernier segment concerne la construction de la tour 2 (bureaux) et la tour 3 (hôtel). Ces deux édifices sont également reliés par une imposante passerelle.
À travers une technologie intelligente, des espaces verts et un site exceptionnellement bien desservi en transport en commun, la construction Espace Montmorency vise les certifications LEED Or Noyau et Enveloppe, LEED Or Nouvelle construction ainsi que LEED Aménagement des quartiers. Espace Montmorency deviendra un exemple de performance environnementale durable.
Utilisation du béton
Espace Montmorency est un complexe immobilier réalisé en mode de construction accéléré. Il est constitué d’un stationnement souterrain et de 4 tours à usage mixte. Chacune des tours est sismiquement indépendante des autres. L’esplanade est également scindée sous l’empreinte de chacune des tours afin de réduire les charges de diaphragme sur ce plateau et gérer les modifications de programmes apportées pendant la réalisation des fondations et des différents segments du complexe. Le béton a été retenu comme matériau de prédilection dû à la complexité des rives des bâtiments avec ses porte-à-faux longs et variables.
Les trois niveaux de stationnement souterrain recouvrant l’entièreté du site ont été réalisé à l’aide de murs berlinois. La réalisation de ces murs, c’est-à-dire le battage des pieux et l’installation des tirants, était surveillée de prêt puisque les tunnels du métro y sont adjacents. Les assises du complexe sont de types conventionnels; semelles isolées et semelles filantes sur roc. Lors de l’excavation, plusieurs failles importantes dans le roc ont été découvertes et ces failles s’alignaient sur certains axes de colonnes. Des poutres de transfert en béton armé ont dû être conçues afin de redistribuer les efforts sur des assises saines de part et d’autre des failles. Ces prouesses nous ont permis de conserver l’alignement prévue des colonnes des niveaux supérieurs sans impacter l’échéancier des travaux de construction.
Les dalles des stationnements ont été réalisées à l’aide d’un coffrage en pente unidirectionnel, favorisant l’efficacité du système en limitant la quantité de béton, la quantité d’armature et les charges de conception. Un béton de type C1 avec cure humide a été utilisé sur tous les niveaux structuraux du stationnement.
Les 4 bâtiments du complexe dont le plus imposant fait 21 étages sont composés de dalles bidirectionnelles avec colonnes et murs de refend en béton armé. Une imposante passerelle relie également l’édifice à bureau à celui de l’hôtel offrant une vue spectaculaire sur le site et les environs. Cette passerelle d’acier sise sur des systèmes d’appui à haute capacité conçus spécifiquement selon les charges et les restrictions de mouvements des deux bâtiments. Plusieurs détails complexes de béton et d’armature au droit des assises ont été réalisés afin d’intégrer élégamment la passerelle d’acier aux deux charpentes de béton.
Le complexe est construit autour d’une stratégie « bâtiment blocs », simple mais innovante, imaginée pour optimiser la luminosité et la qualité de vie des occupants. Dans ce sens, un seul et unique appentis de mécanique a été réalisé en toiture afin de desservir l’ensemble du complexe.
L’objectif était de diminuer l’empreinte des salles de mécanique aux toits et d’augmenter la résilience des toitures des bâtiments en offrant des secteurs pour de l’agriculture urbaine, des toitures vertes, des lieux de loisirs tel que piscine, spa, terrain de pickleball et terrain de basketball. Ces lieux sont également propices aux rencontres et aux échanges parmi les résidents, favorisant le bien-être et l’inclusivité.
Utilisation de l’acier d’armature
Les toits-terrasses du rez-de-chaussée ont été conçus pour accueillir une variété de scénarios utiles dans la vie du complexe. Ces différents scénarios de chargement de dalle nous ont poussé à introduire de l’acier de cisaillement à l’intérieur de certaines dalles et abaques. De plus, le périmètre de chacun des bâtiments, complexe par sa géométrie, a été ceinturé par des poutres de béton armé continues. Les détails de chevauchement d’armature pliée pour suivre les angles des bâtiments et les variances de niveau des dalles ont dû être minutieusement coordonnés.
Les rampes d’accès au stationnement et les rampes interétages intérieures ont apporté un niveau de complexité dans leur conception et la conception de leurs supports : rampes à angle, rampes changeant de système d’axes ou de portées, rampes-poutres reprenant la poussée des terres du mur de fondation, etc. L’ordre chronologique de la réalisation de ces éléments et celle de la charpente primaire a été étudié afin de réaliser des pochettes, des joints de coulées et des détails d’armature particuliers.
L’arrimage de la passerelle aux deux édifices en béton a sollicité la réalisation de détails uniques d’acier d’armature aux assises et au périmètre des dalles. Des goujons d’armature soudés à des plaques encastrées ont été utilisés pour transférer les efforts au système principal des charpentes en béton. Des joints de coulées ont dû également être coordonnés et armés conséquemment aux assises de la passerelle.
Information
DATE
2017-2023
LIEU
777, boul. le Corbusier, Laval (Qc) H7N 0G6
CATÉGORIE
Résidentiel
DONNEUR D’OUVRAGE
Consortium MGS
INGÉNIEUR EN STRUCTURE
SDK et associés
AtkinsRéalis
ARCHITECTE
Sid Lee architecture
ENTREPRENEUR GÉNÉRAL
Consortium MGS
FABRICANT – POSEUR D’ACIER D’ARMATURE
Acier AGF
QUANTITÉ D’ACIER D’ARMATURE
9000 tonnes métrique
Photos du projet



