Loading...
Emplois2020-09-21T11:41:36-04:00

Emplois

Descriptions des emplois dans l’industrie de l’acier d’armature

Cliquer sur l’icone plus pour une description des différents emplois de l’industrie de l’acier d’armature.

Le détaillage est un aspect important de l’activité d’armaturier.

Le détailleur prépare les dessins de mise en place de l’acier d’armature et dresse la liste des matériaux à partir des plans et devis d’un projet. Il doit donc utiliser les programmes de dessins assistés par ordinateur conçu à cet effet, dans lequel sont décrits toutes les informations concernant les exigences en matière de barres d’armature dans une structure donnée. Les dessinateurs utilisent généralement des dessins structurels et architecturaux, bien que tous les jeux de dessins soient parfois utilisés.

Chaque barre ou ensemble de barres disposées par le détailleur sur les dessins d’atelier correspond à un repère spécifique. Les marques de barres comprennent une gamme de données, notamment le nombre de barres, leur taille, leur forme et leurs dimensions, afin de respecter les spécifications de l’élément en béton armé pour lequel elles ont été conçues.

À l’usine de fabrication, on tire les informations directement de ces marques de barres et les fabrique conformément aux détails spécifiés.

Une fois que les barres d’armement ont été fabriquées et livrées sur le chantier, toutes les informations nécessaires à leur mise en place figurent sur les dessins produits par le détailleur.

Ainsi, le détailleur assure une coordination entre la production de l’acier d’armature à l’usine, les livraisons, les ferrailleurs en chantier, les spécialistes (architectes et ingénieurs) ainsi que le client sur les projets dont il a la responsabilité.

Le détailleur est minutieux et travaille avec précision. Il a le sens de l’organisation et des priorités ce qui fait qu’il respecte les échéanciers. La bonne communication interpersonnelle est importante dans son travail. Le détailleur doit avoir de bonnes connaissances des programmes de dessin assisté par ordinateur (AutoCAD, MicroStation) et a une habileté à visualiser et à imaginer des formes géométriques et des objets dans l’espace 3D.

Le détailleur possède habituellement une formation en technique de génie civil ou architecture ou dessin de bâtiments.

L’estimation fait référence à la procédure par laquelle un estimateur déterminera un prix pour un projet donné. Pour y arriver, l’estimateur en acier d’armature doit déterminer le nombre et la taille des barres d’armature, des treillis métalliques soudés et des accessoires qui seront nécessaires pour le projet. L’estimateur utilise généralement des dessins structurels et architecturaux, bien que tous les jeux de dessins soient parfois utilisés.

L’estimateur analyse les dessins et les spécifications d’un projet. Il interprète et rassemble toutes les données qu’il saisie dans un programme d’estimation. Pour chaque élément de structure dans un projet, il répète le processus d’estimation jusqu’à ce qu’une estimation complète du travail à faire soit produite.

L’estimation lui fournira la grande majorité des informations nécessaires pour produire un devis sur un projet donné.

L’estimateur doit avoir un sens aigu de la construction, être capable de lire des dessins de structure et d’architecture de manière compétente et posséder de bonnes compétences en interprétation et en communication.

L’estimateur est l’une des premières personnes de l’entreprise à voir les projets à venir en détail.

La responsabilité première d’un chargé de projet est de s’assurer que les besoins du client sont satisfaits et que les exigences et spécifications du projet sont respectées.

Le chargé de projet s’assure que les voies de communication entre toutes les parties concernées par l’acier d’armature (détailleurs, ouvriers des usines de production, gens à l’expédition, ferrailleurs en chantier, etc.) sont ouvertes et que le matériel approprié soit livré sur les chantiers, conformément au calendrier des entrepreneurs et des demandes du contremaître.

Un chargé de projet doit avoir une solide compréhension des processus de construction, ainsi que de bonnes compétences en communication et en organisation.

Il a le sens de l’organisation et des priorités ce qui fait qu’il respecte les échéanciers. La bonne communication interpersonnelle est importante dans son travail.

Le chargé de projet possède habituellement une formation en technique de génie civil ou d’architecture ou une formation professionnelle en dessin de bâtiment.

Il y a de nombreux postes disponibles dans l’usine de fabrication de l’acier d’armature.

Voici quelques postes typiques de l’usine de fabrication des structures d’acier d’armature:

  • L’opérateur de la machine de cisaillement coupe l’acier à la longueur spécifiée par le détailleur.
  • L’opérateur de la cintreuse plie l’acier selon les spécifications qui lui sont fournies.
  • L’opérateur de la plieuse plie l’acier d’armature selon les spécifications qui lui sont fournies.
  • Les grutiers chargent et déchargent les camions entrants et sortants, ainsi que le transport de l’acier des piles de stockage vers les différentes machines (cisailles, cintreuses, pieds, redresseurs, etc.).
  • Les filleteurs font fonctionner les machines nécessaires pour fileter les barres afin qu’elles s’adaptent aux systèmes de couplage mécanique requis.

Les ouvriers de l’usine ont une responsabilité importante, car ce qui est envoyé sur les chantiers doit être fabriqué selon les spécifications du projet et ce afin que les ferrailleurs puissent assembler les structures sans encombre.

Les ouvriers d’usine ont habituellement une formation de niveau secondaire.

Ferrailleurs

Les ferrailleurs ou poseur d’armature du béton sont les employés de chantier responsable de l’installation des barres d’armature.

Tous les ferraileurs sur le chantier appartiennent à un syndicat de ferrailleurs.

Il y a des apprentis ferrailleurs, des compagnons ferrailleurs, des sous-contremaîtres, des contremaîtres et des surintendants, qui jouent tous un rôle clé dans l’installation d’acier d’armature sur le chantier.

Le contremaître est chargé de demander à son équipe d’installer les barres d’armature appropriées aux emplacements indiqués sur les dessins de pose à l’aide des spécifications détaillées fournies.

Le surintendant est responsable de tous les contremaîtres et des ferrailleurs et veille à ce que chaque projet dispose de la main-d’oeuvre nécessaire pour assurer le travail.

L’installation de l’acier d’armature est un métier très important, constant et respecté dans le secteur de la construction.

Le ferrailleur doit habituellement avoir une formation de 7 mois en pose d’armature du béton offert au Centre de formation des métiers de l’acier à Anjou. http://www.cspi.qc.ca/cfma/pose.php

Les ingénieurs employés dans l’industrie de l’acier d’armature sont habituellement aguéries dans le domaine des structures. Ils sont en charge des opérations, de la qualité des projets, de la gestion de projets, de la surveillance des chantiers, etc.

Emplois

Consultez les sites de nos membres pour trouver votre emploi

Plusieurs postes sont à pourvoir dans les entreprises membres de l’IAAQ.

Membres fabricants

Membres Aciéries

Membre importateur

Membres associés