Aménagement de la Place du Sable-Gris à Montréal2024-03-27T13:25:33-04:00

Project Description

Génie civil

Aménagement de la Place du Sable-Gris à Montréal

Depuis 2007, la Ville de Montréal autorisait la Fonderie Darling, organisme artistique, à transformer le tronçon de la rue Ottawa, entre les rues Prince et Queen, en espace piéton afin de permettre l’expression artistique de l’organisme. En 2019, l’arrondissement de Ville-Marie a décidé de fermer la rue, de manière permanente, à la circulation véhiculaire, afin d’offrir une nouvelle place publique au quartier, la place du Sable-Gris.

La conception du projet s’est faite selon un processus de coconstruction avec les riverains : la Fonderie Darling, son collectif d’artistes, ainsi qu’Hydro-Québec. Le concept s’inspire de l’histoire industrielle de l’ancien Faubourg des Récollets et de l’industrie Darling. Une arche a été proposée afin de rappeler le pont roulant qui permettait le déplacement de pièces de métal que fabriquait la compagnie. L’insertion de pierres dans la dalle en béton de la place rappelle les éclats de métal lors de la fonte et de l’usinage. La plantation d’arbres au milieu de la rue et le concept de verdissement basé sur les friches urbaines montrent un geste de déminéralisation de l’espace public.

La place du Sable-Gris sera la première place publique ayant une dalle architecturale extérieure de style terrazzo au Québec. Cette dalle avec agrégats exposés a une superficie d’environ 750 m2, totalisant une quantité de 203 m3 de béton. La dalle a été coulée sur place en 6 sections sur une épaisseur de 215 mm auquel 15 mm d’épaisseur ont été scarifiés et meulés afin d’exposer les granulats incorporés lors des coulés de béton.

Utilisation du béton 

Le béton de la dalle est d’une résistance à la compression de 32 MPa de classe d’exposition C-2. Autres que les adjuvants entraineurs d’air et réducteurs d’eau, un adjuvant retardateur de prise a été utilisé afin d’aider à la maniabilité du béton sur une période prolongée. La particularité principale du mélange est l’utilisation d’un adjuvant compensateur de retrait aidant à créer une précontrainte chimique, en présence d’une ceinture d’armature en périphérie des coffrages de la dalle formant une restriction interne. Cette méthode permet de limiter l’amplitude finale du retrait total du béton.

En effet, l’utilisation d’agent d’expansion permet le contrôle de la fissuration lors du au retrait. Ceci est accompli par le développement d’une expansion interne au jeune âge du béton et s’explique par une augmentation du volume du béton, par la formation de cristaux, aidant à contrôler la fissuration en situation de retrait restreint. L’expansion interne engendre une précontrainte de compression suivant la mise en place du béton et des contraintes de traction dans les aciers d’armature. Cette précontrainte interne de compression est très favorable pour empêcher le retrait et permettre une meilleure durabilité de l’ouvrage tout en réduisant la possibilité d’apparition des fissures.

Un total de 6 coulées de ce béton a été réalisé à l’aide d’une pompe, en section de 12 m X 12 m relié par des joints de construction. Quelques joints de contrôle pour le retrait ont uniquement été nécessaire autour des utilités publiques. La dalle comporte des joints d’esthétisme, c’est-à-dire un trait de scie d’une largeur de 3 à 5 mm d’une faible profondeur.

Afin d’obtenir un fini de type  »terrazzo », l’entrepreneur devait procéder à l’insertion, aussi appelé  »cloutage », de granulats d’origine granitique de couleur noir et de pierre de rivière de dimensions nominales variant de 16 à 80 mm de diamètre. Pour avoir une répartition uniforme en surface, 25 granulats différents ont été clouté dans chaque m2 de la dalle. Les granulats étaient soigneusement lavés juste avant leur insertion pour éviter toute contamination avec le béton frais. Les finisseurs de béton devaient utiliser une nacelle à bras articulé afin d’atteindre les zones retreintes créées par les bâtiments de part et d’autre des sections de dalle. Le béton était ensuite fini à la truelle de magnésium.

Une cure à l’eau pendant 7 jours a été maintenue pour favoriser la réaction d’expansion du compensateur de retrait et pour assurer le développement optimale de la matrice cimentaire du béton. Puisque les coulées se sont faites en période froide, un suivi a été assuré et des toiles isolantes ont été ajoutées recouvrant les conduits d’eau perforé afin de maintenir la température entre 10 et 22 degrés C.

Afin d’observer un découvrement des granulats sur leur dimension la plus grande et pour obtenir un meilleur aspect  » terrazzo  » lisse et sans fissuration, le béton durci a subi une scarification et un meulage sur 15 mm à l’aide d’équipements sans émission de CO2 pour éviter qu’une carbonatation à jeune âge ne débute.

Utilisation de l’acier d’armature

Près de 12,5 tonnes d’armatures, de treillis et d’étriers ont été utilisés pour la dalle. Celle-ci est conforme à la norme CSA A23.1. Chaque coulée comporte une ceinture d’armature périphérique constituée de 4 barres 20M placées sur le périmètre extérieur des sections de dalle ainsi qu’au pourtour des fosses de plantation. Les ceintures sont placées à 350 mm de profondeur afin d’en assurer le recouvrement lors de la coulée de béton.

Par l’utilisation d’un adjuvant expansif, l’augmentation du volume de béton engendre une précontrainte de compression suivant la mise en place du béton. La ceinture périphérique en acier d’armature permet de reprendre les contraintes de traction. Les joints de construction ont été réalisés avec des goujons de construction installés dans les ceintures d’armature à mi hauteur. Les goujons étaient graissés en préparation de la deuxième coulée.

Les feuilles de treillis à mailles soudées étaient chevauchées d’une longueur correspondant à l’espacement des mailles du treillis. Les feuilles étaient positionnées au tiers de l’épaisseur, à partir du dessus de la dalle. Des étriers ont été ajoutées autours des utilités publiques afin d’éviter les fissurations dans les zones à risque. La relation entre la formule de béton et la densité d’armature favorise un ouvrage durable et sans fissure apparente.

La ceinture d’armature des fosses de plantation a dû être modifiées en usine et sur mesure afin de correspondre aux formes arrondies des fosses de plantations. Le pliage de l’armature a été fait sans apport de chaleur en appliquant une pression lente et constante.

Information

DATE 

2023

LIEU 

745, rue Ottawa, Montréal (Québec)

CATÉGORIE 

Génie civil

DONNEUR D’OUVRAGE 

Ville de Montréal

ARCHITECTES

Daoust-Lestage Lizotte Stecker

INGÉNIEUR EN STRUCTURE 

WSP Canada inc
Groupe ABS
Richard Morin

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL

Les entreprises Michaudville inc

FABRICANT – POSEUR D’ACIER D’ARMATURE

Acier MC4

QUANTITÉ D’ACIER D’ARMATURE

12.5 tonnes métrique

Photos du projet