MAA Condominiums & Penthouses2024-03-27T11:26:57-04:00

Project Description

Résidentiel

MAA Condominiums & Penthouses

Ce projet s’est mérité la Mention Association Béton Québec au Prix d’excellence de la construction en béton 2024.

Érigé au coeur du Golden Square Mile, quartier emblématique du centre-ville de Montréal, MAA s’imprègne du réputé Club Sportif MAA, un icone historique datant du début du 20e siècle.

Le projet inclus la rénovation complète du prestigieux Club Sportif MAA au-dessus duquel s’érige une nouvelle tour de 34 étages de condominiums haut de gamme d’une hauteur totale de 120 m, avec trois étages de stationnements souterrains. Les façades sobres et épurées de la tour servent à mettre en scène toute l’élégance des façades de style Beaux-Arts du bâtiment d’origine conservé.

Le projet s’ancre dans l’héritage du quartier en déployant sur ses façades un revêtement de granit Stanstead faisant ainsi écho à un autre icone architectural de la Ville soit le bâtiment de la SunLife, situé à quelques coins de rues seulement du projet. Cette matérialité renforce le sentiment de monumentalité et de prestige qui se dégage d’un projet qui se doit de conserver son élégance à travers le temps; comme les multiples grandes résidences de l’époque qui font le charme du quartier.

Aux 23 et 24e étages, la moitié sud de la tour accueille un vaste éventail d’aires communes de façon à permettre à tous les résidents de bénéficier des vues sur le centre-ville. Toujours en continuité avec l’héritage du Club Sportif MAA, le concept derrière les aménagements intérieurs des aires communes puise dans une atmosphère réinventée et contemporaine d’un club privé.

Utilisation du béton

La conservation des façades sur Peel et le long de la ruelle a été une demande du Ministère de la Culture et des Communications du Québec ce qui a exigé la conception d’un système de supports temporaires hybride en acier. Puisque les nouveaux étages de stationnements souterrains longeant Peel se glissent sous toutes les façades existantes afin de maximiser l’occupation du site jusqu’à la ligne de lot, la structure permanente de béton du basilaire et des stationnements a été conçue afin d’intégrer temporairement ces supports d’acier en prévision du transfert éventuel des charges gravitaires et latérales des façades. Ceci a exigé une attention particulière pour la continuité des barres d’armatures dans la dalle du rez-de-chaussée d’une épaisseur de 900 mm sous les façades puisqu’elles devaient traverser ces pièces d’acier temporaires noyées dans le béton. Une fois que la structure de béton a atteint sa pleine capacité, les supports d’acier verticaux non-encastrés dans le béton ont pu être découpés au chalumeau.

Les nouveaux étages en béton du club sportif MAA ne calquant pas exactement les niveaux du bâtiment d’origine, des supports latéraux discrets ont été intégrés à la façade existante afin de ne pas modifier ses conditions de retenue. Malgré l’usage mixte du bâtiment requérant l’usage de trames de colonnes différentes superposées (condominiums, centre sportif et stationnements), la structure ne comporte que 6 composantes de transfert. Le restant des transitions de portées a été obtenu via une approche par translation de colonnes, beaucoup plus économique que les poutres de transfert et n’affectant pas la hauteur libre des étages. Par exemple, pour une rangée complète de colonnes, une translation d’environ 3.8 m (12 pi 6 po) sur quatre étages en deux étapes a été effectuée.

L’UTILISATION DU BÉTON A ÉGALEMENT PERMIS :

[-] La création d’une cuve de béton pour une piscine intérieure d’environ 25 m dans la section du Club Sportif MAA au niveau 3.

[-] Le dégagement des aires de squash et d’entraînement au niveau 2 par l’utilisation d’un système de murs de transfert « suspendu » au niveau 3.

[-] La création d’espaces double-hauteur avec des mezzanines soutenues par des suspentes en béton dans les maisons de ville à mi-hauteur de la tour et les penthouses.

[-] L’utilisation d’un système d’enveloppe de panneaux de granite ancré à la dalle en porte-à-faux des colonnes.

[-] L’utilisation de dalles minces dans la tour à condos afin de respecter la hauteur maximale totale du bâtiment exigée par la Ville, tout en conservant des hauteurs libre dignes de condos de luxe.

[-] De réduire l’épaisseur des murs de contreventement pour minimiser leur impact sur les aménagements par la création de poutres de couplage entre les deux noyaux centraux.

Utilisation de l’acier d’armature

Plusieurs innovations ont été intégrées au projet en lien avec l’armature, notamment:

[-] l’utilisation d’armature à haute résistance (fy=500MPa) pour les barres 35M dans les poutres et murs de transfert afin de réduire le nombre de barres requis pour résister aux efforts.

[-] L’utilisation de têtes de cisaillement de type « studrails » ce qui a permis de réduire considérablement l’épaisseur des dalles et la dimension des colonnes;

[-] La conception de poutres de couplage avec de l’armature en « X » pour optimiser la performance des noyaux;

[-] La modélisation en élément fini des dalles de la tour en ajustant la valeur théorique de la résistance « fy » pour obtenir une rigidité de dalle optimale et réduire la déflexion des dalles minces;

[-] Utilisation de barres d’armature galvanisées pour la liaison entre les façades existantes patrimoniales et les nouvelles dalles structurales du basilaire

Information

DATE 

2020-2023

LIEU 

2070, rue Peel, Montréal (Québec), H3A 1W6

CATÉGORIE 

Résidentiel

DONNEUR D’OUVRAGE 

Groupe Devimco / Edyfic Construction

INGÉNIEUR EN STRUCTURE 

ELEMA experts-conseils

ARCHITECTE 

Lemay Michaud

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL 

Edyfic Construction

FABRICANT – POSEUR D’ACIER D’ARMATURE

Armatures Bois-Francs Inc.

QUANTITÉ D’ACIER D’ARMATURE

2300 tonnes métrique

Photos du projet