Loading...
Pose2019-08-28T09:47:24-05:00

Acier d’armature

Pose des barres d’armature

La bonne marche à suivre pour la mise en place de l’acier d’armature prévoit un cheminement logique qui doit assurer la célérité, l’économie et la sécurité. Par conséquent, il est recommandé que la mise en place de toutes les barres se fasse conformément aux exigences suivantes.

Avant de commencer la mise en place de l’acier d’armature, il est nécessaire de faire l’étude des dessins de mise en place et des bordereaux pour obtenir la certitude que tous les partis intéressés comprennent parfaitement l’ouvrage à exécuter.

Les points à considérer sont notamment :

  • les quantités d’acier requises
  • les nuances de l’acier
  • les barres d’acier additionnelles requises
  • la méthode de mise en place
  • les accessoires requis
  • les détails types
  • l’espacement des barres
  • les conditions spéciales

Les problèmes qui surviennent devraient être résolus entre le poseur et/ou fabricant et l’ingénieur et/ou l’entrepreneur général.

Des consignes pour la manutention et la pose sécuritaires de l’acier d’armature sont fournies dans le guide de sécurité de l’ASP construction ou peuvent être obtenues auprès des autorités compétentes locales en matière de sécurité.

acier armature ferrailleur

Les dessins

Les dessins de placement des barres d’armature sont les instructions des ingénieurs aux entrepreneurs sur la façon de construire la structure pour résister aux charges anticipées. Ils fournissent les détails et les instructions de placement pour que les ferrailleurs puissent mettre en place les barres d’armature sur le chantier.

Espacement des barres

Les dessins de placement sont utilisés pour montrer où placer les barres d’armature. Parfois, les dessins structurels et de placement sont très précis sur l’endroit exact où la barre d’armature est placée. Les ferrailleurs doivent comprendre comment ces barres d’armature se rapportent aux dimensions globales de la structure.

Supports de barres

La quantité de béton recouvrant la barre d’armature est très importante. S’il est construit correctement, le béton protège la barre d’armature contre la corrosion. Les supports de barre sont utilisés pour maintenir les barres d’armature en place pour atteindre la profondeur de couverture appropriée. On utilise les supports de barres pour s’assurer que l’acier d’armature est retenu fermement en place, avant et pendant la coulée du béton. Les supports doivent être de grosseur, de résistance et d’espacement suffisants, pour prévenir tout déplacement de l’acier en cours de construction et tenir l’armature à la distance spécifiée des coffrages. Les supports de barres peuvent être faits de métal, de plastique, de béton ou de tout autre matériau approuvé, ou d’une combinaison de ces matériaux.

liens typiques

Exigences de montage

L’acier d’armature est attaché ensemble, en utilisant un fil, pour le maintenir en place.

Voici un diagramme des liens typiques:

  • Détail A: L’attache simple est habituellement employée pour empêcher les déplacements des barres.
  • Détail B: L’enroulement et l’attache simple sont employés pour attacher l’armature d’un mur, pour empêcher le déplacement des barres au cours de la mise en place ou pendant la coulée du béton
  • Détail C: L’attache en forme de selle sert particulièrement à attacher et à tenir en place les bouts recourbés des barres d’armature de semelles ou de radiers.
  • Détail D: L’enroulement et l’attache-selle sont employés pour fixer des barres lourdes préassemblées en éléments qu’il faut placer à l’aide d’une grue, là où les attaches sont destinées à subir une très grande contrainte.
  • Détail E: L’attache en forme de 8 est employée quelquefois dans les murs à la place de l’attache par enroulement et l’agrafe.