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Chaussées2018-11-12T18:46:47-05:00

Marchés et applications

Chaussées de béton armé

Les chaussées en béton sont conçues et construites pour offrir des surfaces de conduite durables et confortables, idéales pour les autoroutes à forte circulation et les chaussées des aéroports. Les chaussées en béton les plus courantes sont : les chaussées de dalles courtes goujonnées (DCG) et les chaussées en béton armé continu (BAC).

route béton armé

Chaussée de dalles courtes goujonnées (DCG)

Ces dalles sont conçues à des épaisseurs variant habituellement entre 225 et 325 mm et avec des joints transversaux de retrait espacés entre 4,5 et 5,5 m. Des goujons et des tirants en acier sont utilisés respectivement dans les joints transversaux et longitudinaux.

Chaussée en béton armé continu (BAC)

La dalle de chaussée en béton armé continu (BAC) est entièrement renforcée sur toute sa longueur. La technique du BAC consiste à réaliser une chaussée de béton en continu (sans joint) en mettant en place au sein de cette dalle des armatures longitudinales qui compensent les efforts de retrait, garantissent un bon transfert des charges.

Le BAC forme naturellement des fissures transversales serrées pour transférer uniformément les charges. Les fissures transversales ne nuisent pas à l’intégrité structurelle du revêtement. La technique du BAC démontre un rendement et une rentabilité à long terme supérieurs.

L’avantage principal du BAC est qu’il n’a pas de joint de retrait comme les DCG. Le comportement de la dalle est meilleur dans le temps et ne nécessite pratiquement pas d’entretien. L’épaisseur du BAC est environ 5% plus faible que les DCG, mais le coût unitaire est environ 20 à 30% plus élevé. Le MTQ utilise un système d’ancrage à poutres à chacune des extrémités du BAC pour reprendre les mouvements aux extrémités. Le premier projet a été réalisé en 2000 sur une section de 2 km et depuis, environ 60 km (pondérés 2 voies) ont été réalisés. Lors des études de réhabilitation, une étude LCCA est effectuée pour les tronçons avec une grande circulation en camion afin de comparer les options de DCG et de BAC et ainsi orienter le concepteur sur le choix du type de dalle en béton à utiliser. L’utilisation des dalles en BAC est justifiée lorsque le nombre de camions est très élevé.