Les troubles musculosquelettiques chez les ferrailleurs

Les troubles musculosquelettiques (TMS) chez les ferrailleurs : facteurs de risque et pistes de prévention.

Les ferrailleurs sont des travailleurs du secteur de la construction qui posent et assemblent l’acier d’armature pour renforcer le béton. Ils sont exposés à plusieurs risques qui les prédisposent à développer des troubles musculosquelettiques (TMS). Récemment, l’IRSST a publié une fiche sur les TMS chez les ferrailleurs s’adressant aux  intervenants en prévention dans le secteur de la construction.

Cette fiche fait suite à une demande de l’Institut d’acier d’armature du Québec conjointement avec les syndicats du secteur afin d’en savoir plus sur les TMS chez les ferrailleurs et d’obtenir des pistes de prévention. Ainsi, trois spécialistes en SST ont travaillé à une recension d’études scientifiques sur le sujet. Il s’agit d’Édith Vinet de l’IRSST, de Marie-Josée Aubert de l’ASP construction et de René Dufresne de l’IRSST. En tout, 25 publications dont 15 études terrain, ont été sélectionnées par les chercheurs. Ils se sont documentés dans la littérature canadienne et internationale de langue française et anglaise. L’analyse des documents a permis d’identifier les principaux risques auxquels sont exposés les ferrailleurs et a apporté quelques pistes de prévention. Le rapport de recherche a été présenté aux parties-prenantes.

La fiche synthèse de l’IRSST fait partie de la collection des Guides et outils techniques et de sensibilisation. Vous pouvez la consulter sur cette page de l’IRSST : https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101156

Comité SST à l’IAAQ

Suite à cette première étude, l’IAAQ a mis en place un comité SST qui a pour mandat de procéder à la collecte et à l’étude de données en santé et sécurité du travail en lien avec la mission de l’organisation.

2022-06-02T14:24:11-04:002 juin 2022|Construction, IAAQ, information, SST|