Acier AGF est finaliste des Grands Prix Santé et Sécurité du travail

Le 17 octobre 2018 se tenait le dévoilement des finalistes de la région Capitale-nationale dans le cadre de la 15e édition des Grands prix Santé et Sécurité du travail.

Chaque année, les innovations en matière de santé et sécurité du travail sont mises en valeur dans chaque direction régionale de la CNESST au Québec. La grande finale provinciale est prévue au printemps 2019.

Mention “finaliste”

Acier Ecan, une division d’Acier AGF basée à Québec, s’est démarquée en recevant la mention «finaliste» dans la catégorie « Grandes entreprises » pour la conception d’un rideau optique de protection.

Afin de prévenir le risque de blessure aux mains des opérateurs de plieuse et de cisailles, l’équipe de l’usine de Québec a en effet développé une solution sur mesure.

Le département des opérations composé de membres de la direction, de la production et de la maintenance, un consultant en ingénierie et le manufacturier ont travaillé de concert dans la création de ce garde de protection.

Innovation ingénieuse

Concrètement, qu’ont-ils développé? Un système qui fait en sorte que l’accès aux zones dangereuses est sécurisé par l’arrêt de la machine. En effet, le rideau optique détecte le travailleur et déclenche automatiquement l’arrêt. Le fait d’avoir une barrière immatérielle facilite ainsi l’utilisation des plieuses et des cisailles, tout en étant sécuritaire.

Cette innovation est un exemple à suivre puisque les retombées sont réelles. Il a permis d’améliorer la sécurité, tout en maintenant la performance du travailleur et le rendement de la machine.

Pour plus d’information, consultez: https://www.grandsprixsst.com/participant/acier-agf-inc-2018/

2019-02-06T11:08:59+00:0020 novembre 2018|membre fabricant|