En octobre 2018 se tenait le dévoilement des finalistes de la région Capitale-nationale dans le cadre de la 15e édition des Grands prix Santé et Sécurité du travail. Chaque année, les innovations en matière de santé et sécurité du travail sont mises en valeur dans chaque direction régionale de la CNESST au Québec. La grande finale provinciale est prévue au printemps 2019. Les Ferrailleurs du Québec inc. ont été finaliste dans la catégorie « Petites et moyennes entreprises » pour la mise en place de garde de sécurité pour les angles rentrants d’un mandrin rotatif.
Problème à résoudre
Lors du pliage des barres d’acier d’armature à l’aide de la plieuse, selon les différentes exigences des plans et devis, l’opérateur programme la machine en fonction du type de pliage à effectuer. En actionnant la plieuse, le chemin de pliage de la barre d’acier risque d’entraîner et d’écraser les doigts du travailleur entre le mandrin et la butée.
Mesures préventives et résultats
Un travail d’équipe a permis de trouver une solution simple et efficace permettant d’éviter l’entraînement, et ainsi l’écrasement des doigts des travailleurs. En effet, ils ont conçu une garde de sécurité encadrant les mandrins rotatifs, éliminant ainsi l’angle rentrant créé par le mandrin en rotation.
Pour plus d’information, consultez: https://www.grandsprixsst.com/participant/les-ferrailleurs-du-quebec-inc-2018/