Tour du Port de Montréal2023-03-20T11:27:35-04:00

Project Description

Institutionnel

Tour du Port de Montréal

Dans les dernières années, l’administration portuaire de Montréal a entrepris des travaux de rénovation et de transformation sur la jetée d’Alexandra (renommée par la suite Grand Quai) dans le cadre d’une mise à niveau des installations de sa gare maritime. L’un des aspects les plus innovateurs de ce projet consiste en l’ajout d’une tour d’observation de près de 65 mètres, dont le rôle premier est de signaler la présence du Grand Quai du Port de Montréal. La Tour du Port de Montréal sert par ailleurs de lieu d’observation sur la ville et le fleuve. grâce à sa plateforme positionnée en hauteur, et permettra aux voyageurs de découvrir la métropole dès leur arrivée au port.

Le vocabulaire architectural élaboré pour la Tour et sa structure fait allusion au riche passé industriel de l’endroit. L’enveloppe de la tour, entièrement vitrée, révèle une élégante et complexe structure hybride en béton et en acier. Le noyau est composé de cadres rigides angulaires en béton pour créer un effet de profondeur. La géométrie de la structure de béton se veut dynamique en déjouant la forme traditionnelle d’un cadre rigide en béton. Le périmètre des cadres rigides en béton se glisse vers l’intérieur offrant une autre dimension et un langage singulier à la structure apparente en béton.

Situé à l’extrémité sud du toit-terrasse, le foyer de la Tour accueille les visiteurs vers les deux ascenseurs qui mènent à la grande plateforme d’observation. Située à 44 mètres au-dessus du Grand Quai, la plateforme d’observation devient un espace exceptionnel pour des évènements en tous genres. À partir de cet observatoire, un escalier tournant prolonge la promenade en hauteur et offre des points de vue uniques sur 360 degrés. Les visiteurs sont amenés à vivre une ascension singulière à travers un geste sculptural visible de la ville. Au sommet de l’escalier hélicoïdal, un prisme de verre prolonge l’expérience de la montée et projette les usagers à 54 mètres au-dessus du Grand Quai.

Utilisation du béton et de l’acier d’armature

Dans le cadre du projet de la Tour du Port de Montréal, les défis ont été nombreux pour marier les enjeux techniques et esthétiques liés à la structure de béton.

Déposée sur un radier soutenu par des caissons traversant le quai existant ce trouvant sur le fleuve Saint-Laurent, la structure de béton composée de colonnes et poutres aux formes géométriques uniques, s’imbriquant les unes aux autres, a exigé une coordination rigoureuse continue entre les professionnels et les entrepreneurs.

Ayant une enveloppe architecturale entièrement vitrée, un des défis principaux était de s’assurer d’avoir un béton architectural apparent de qualité, malgré les nombreuses exigences structurales. La structure de béton précontraint dans les éléments verticaux porteurs devait premièrement supporter d’imposants porte-à-faux de structure d’acier. Suivant l’étude de soufflerie du projet, la conception de la structure devait également rencontrer des exigences structurales élevées, demandant même l’ajout d’un amortisseur de masse afin d’améliorer le confort des usagers.

Plusieurs rencontres entre le fournisseur de béton, les entrepreneurs, les professionnels et le client ont été requises pour déterminer le mélange de béton et les autres exigences de coffrages d’armature et d’intégration de conduits électromécaniques afin d’obtenir le meilleur résultat possible avec le budget disponible.

Finalement, la rigueur de tous les intervenants malgré toutes les difficultés de travaux séquentiels superposés et aux conditions météorologiques parfois difficiles a permis d’avoir une structure de béton de qualité qui sera exposée en tout temps avec une mise en lumière architecturale.

Information

DATE 

2020-2023

LIEU 

200 rue de la Commune, Montréal, Québec

CATÉGORIE 

Institutionnel

DONNEUR D’OUVRAGE 

Administration Portuaire de Montréal

INGÉNIEUR EN STRUCTURE 

NCK

ARCHITECTE 

Provencher_Roy Architectes

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL 

Pomerleau

FABRICANT – POSEUR D’ACIER D’ARMATURE

Acier AGF

QUANTITÉ D’ACIER D’ARMATURE

320 tonnes métrique

Photos du projet