Pont, autoroute 732019-08-28T10:22:51-04:00

Project Description

Génie civil

Pont au-dessus de la rivière Gilbert, dans le cadre du prolongement de l’autoroute 73

Le pont de la rivière Gilbert, le pont Antonio-Poulin, est une structure de 326 mètres de longueur, construit dans le cadre du projet de prolongement de l’autoroute 73 en Beauce. En raison de la hauteur et de la largeur de la structure, il a fallu mettre en place des unités de fondation très massives.  Il y avait beaucoup d’acier d’armature à poser dans les piliers, 3 000 tonnes d’acier dont 1500 tonnes d’acier de 55mm de diamètre jointé mécaniquement ont été installées.

Les séquences d’installation devaient être parfaitement orchestrées, car il fallait absolument que telle barre soit mise à sa place à tel endroit à tel moment. Le montage des coeurs d’armature représentait un vrai défi. C’était une opération très délicate, notamment en raison des charges de vent. C’est ainsi que Les Ferrailleurs du Québec inc. a conçu des supports pour la charge de l’acier en haut des semelles. Tout comme il a conçu et fabriqué des plaques trouées permettant l’installation des barres verticales en attente pour les piliers à un endroit précis.

Ce pont est le seul au Québec a être pourvu d’un système de déglaçage automatique en raison de sa hauteur.

Cette réalisation a remporté un prix Armatura 2015, catégorie Génie civil, remis par l’Institut d’acier d’armature du Québec.

Information

DATE

2013

LIEU

Notre-Dame-des-Pins, Beauce

CATÉGORIE

Génie civil

DONNEUR D’OUVRAGE

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL

Couillard Construction Ltée

FABRICANT D’ACIER D’ARMATURE

Les Ferrailleurs du Québec Inc.

QUANTITÉ D’ACIER D’ARMATURE

3000 tonnes métrique

Photos du projet