Maison des ainés de Rivière-du-Loup2023-04-03T15:37:32-04:00

Project Description

Résidentiel

Maison des ainés de Rivière-du-Loup

Le projet de la Maison des ainés de Rivière-du-Loup s’est mérité le Prix d’excellence de la construction en béton de l’ACI 2023 dans la catégorie Bâtiment de faible hauteur. Il a également gagné la Mention IAAQ pour son utilisation judicieuse de l’acier d’armature.

Visant à créer un milieu de vie chaleureux, sécuritaire et de qualité, le Gouvernement du Québec a commandé la construction d’une maison des aînés ( MDA ) à Rivière-du-Loup. Comptant 120 places, cette maison fut la toute première à être conçue et livrée dans la province. Ce projet novateur a jeté les bases et fut utilisé à de multiples reprises comme référence en support au programme de construction de maison des aînés et alternatives. La planification et la réalisation ont nécessité une collaboration hors pair entre toutes les parties prenantes, et ce, afin de faciliter la réalisation en mode « fast-track » et en gérance de construction. Dans le but de permettre le respect du programme de construction exigeant et de l’échéancier ambitieux, plusieurs innovations ont été intégrées dans ce bâtiment visant la certification LEED Argent. La remédiation du site contaminé et de faible capacité portante a ajouté à la complexité du projet localisé dans une des zones sismiques les plus pénalisantes au pays.

Le processus de conception intégrée adopté au début du projet a permis d’incorporer de nombreux éléments structuraux à la signature architecturale. Le bâtiment comprend un nombre important d’éléments de béton apparents qui répondent aux plus strictes exigences hospitalières, notamment en prévention des infections. Le choix du béton a permis de maximiser les vues extérieures non obstruées en minimisant l’ampleur du système de résistance aux forces latérales (SRFL). Des détails innovants ont été développés pour ce projet afin de simplifier et d’accélérer les méthodes de construction, mais surtout, pour respecter les nouvelles exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNEB 2015). La performance exemplaire de ces détails a encouragé les professionnels à les exporter sur d’autres projets. Aujourd’hui, il est possible de les retrouver sur d’autres projets de MDA ainsi que des projets hospitaliers, scolaires, institutionnels, commerciaux et résidentiels.

Utilisation du béton

Le choix de la charpente de béton s’est avéré salutaire sur de nombreux plans. L’échéancier hautement accéléré et les difficultés inhérentes au site (contamination, sols et matériaux de remblai de mauvaise qualité) ont nécessité, de la part de l’équipe de projet, des adaptations en continu. La possibilité d’apporter des changements jusqu’au moment de la coulée a permis la construction d’un bâtiment de qualité, durable, répondant parfaitement à la commande du client, à l’intérieur des paramètres d’échéancier et de coûts. En effet, les nombreuses adaptations apportées après l’émission des plans de structure, résultant en l’émission de 160 demandes de changement, ont engendré moins de 1 % d’augmentation des coûts soumissionnés en structure.

Les détails de l’enveloppe ont été entièrement repensés et adaptés aux exigences du CNEB 2015 en prenant avantage d’éléments encastrés dans le béton. Le tout s’est traduit par une réduction des matériaux utilisés, une mise en place facilitée, une grande efficacité et un coût réduit. Soulignons l’amélioration notable des détails de supports de murs-rideaux, de la maçonnerie, des seuils de portes, ainsi que l’insertion d’isolant dans les murs de fondations et de refends de béton. Compte-tenu de l’aléa sismique régional élevé, CIMA+ a opté pour un SRFL optimisé grâce à des analyses d’interaction sol-structure. En vue de réduire la masse sismique de la charpente de béton, les dalles structurales ont été amincies au maximum, tout en respectant les limites de flèches de plancher et de toiture, d’enveloppe, et de scellant coupe-feu pour murs de blocs.

Pour réduire l’empreinte du bâtiment et maximiser l’espace, CIMA+ a eu recours au béton apparent pour des colonnes, murs et dalles. Cependant, les exigences de prévention des infections nécessitaient une surface non poreuse qui se nettoie et se désinfecte comme un plastique. La composition du mélange de béton, le choix du coffrage, la vitesse de coulée, la vibration, les manipulations pour évacuer les microbulles et les maquettes de chantier ont été gérés avec précision. CIMA+ a confectionné une série de plans dédiée aux éléments de béton apparents pour y regrouper tous les détails et critères. Cette approche inédite a grandement facilité le suivi en chantier, minimisé les erreurs et permis de rencontrer les objectifs fixés. La réalisation des travaux d’excavation-remblai et de fondations s’est déroulée en période hivernale. Un remblai gélif a été découvert alors que les coffrages de la dalle structurale étaient érigés. Afin d’éviter sa reprise et garantir la qualité finale de l’ouvrage, des analyses structurales approfondies ont été conduites. Pour contrôler et mitiger les risques, les appuis des étaiements ont été bonifiés et le nivellement des coffrages a été ajusté pour compenser les tassements observés lors du dégel du sol. En synergie avec le gérant de construction et les entrepreneurs spécialisés, des séquences de construction ont été proposées pour la mise en place des éléments sensibles aux déflexions. Elles ont été élaborées sur la base des approximations de tassements et du fluage des dalles dans les secteurs avec longues portées, le tout sans influencer la date de livraison finale et les coûts.

Utilisation de l’acier d’armature

Comme pour plusieurs projets, le pré-assemblage a permis de faciliter la mise en place de l’armature pour plusieurs éléments du projet, dont les murs et les colonnes. Cependant, une collaboration additionnelle fut requise pour l’ajout d’éléments à encastrer dans le béton et à intégrer dans les coffrages. Les trois entrepreneurs spécialisés ont eu à planifier et adopter une stratégie efficace pour réaliser les détails mis en évidence aux plans de structure. Cette approche a évité l’ajout de percements et d’ancrages mécaniques ou chimiques, en plus de prévenir la coupe des barres d’armature lors de ces opérations. Cette coopération était d’autant plus importante pour assurer le recouvrement et le coffrage adéquat pour les éléments de béton qui devaient demeurer apparents. Que ce soit pour les ouvrages intérieurs ou extérieurs, l’installation de l’armature a été fait avec une grande rigueur pour respecter le niveau de qualité attendu et exigé.

Information

DATE 

2020-2022

LIEU 

5, rue Sainte-Anne, Rivière-du-Loup, Québec

CATÉGORIE 

Résidentiel et institutionnel

DONNEUR D’OUVRAGE 

Société québécoise des infrastructures

INGÉNIEUR EN STRUCTURE 

CIMA+

ARCHITECTE 

GLCRM architectes inc.

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL 

Pomerleau

FABRICANT – POSEUR D’ACIER D’ARMATURE

Acier AGF

QUANTITÉ D’ACIER D’ARMATURE

1000 tonnes métrique

Photos du projet

Maison des ainés de Rivière-du-Loup