Complexe RC122022-03-22T10:35:10-05:00

Project Description

Commercial

Complexe RC12 (Tour d’habitation Nobel et tour à bureau B3)

Avantageusement situé au cœur de Solar Uniquartier à Brossard, Nobel Condominiums révèle une architecture scandinave alliant une somptueuse tour de condominiums et appartements (Nobel), une tour à bureaux moderne (B3) et un basilaire commercial.

Composée de 270 studios, condos et penthouses du 14e au 26e étage, la tour Nobel de 27 étages (incluant le basilaire) dispose d’un gymnase et d’un espace de coworking au 2e étage, d’une terrasse en cour intérieure au 3e étage ainsi que d’une piscine extérieure avec plage, chaises longues, spa, skylounge et salle multifonctionnelle au 14e étage. Une seconde piscine extérieure se retrouve au sommet de l’édifice au 27e étage. Nobel comporte également plus de 250 appartements aux niveaux inférieurs bénéficiant d’un hall d’entrée distinct et d’un accès aux aires communes partagées du 14e étage.

Le bâtiment B3 quant à lui est d’une hauteur de 13 étages (incluant le basilaire), le consacrant comme la tour à bureaux la plus élevée de Solar Uniquartier.

Le basilaire commercial réunit les espaces publics et de restauration destinés aux passagers de la station Du Quartier arrivant via la passerelle connectée au REM. Sous le basilaire, trois étages de stationnement souterrain peuvent accueillir jusqu’à 521 voitures.

Utilisation du béton

La structure en béton armé est optimisée de façon à accommoder un programme varié et superposé : 3 niveaux de stationnements souterrains, basilaire commercial, logements locatifs, condominiums et bureaux. Ceci a été permis grâce à plusieurs transferts de colonnes pour accommoder un programme diversifié des bâtiments. La précision de conception et de construction a permis l’arrimage de la structure du bâtiment avec la passerelle piétonne desservant la station Du Quartier du REM.

La conception a permis la construction d’une fondation à proximité d’un bâtiment avoisinant permettant un lien véhiculaire vers de bâtiments futurs et existants. Avec de légères surépaisseurs de béton, les porte-à-faux des terrasses atteignent près de 3.65 m (12 pi) à certains endroits. De la même façon, des toits-terrasses au niveau du basilaire et du 14e étage on été intégrés, de même que des piscines aux 14e et 28e étages.

La flexibilité du système constructif constitué de dalles en béton armé a permis des ajustements constant en chantier afin d’accommoder les contraintes de construction. Ainsi, certaines dalles de la tour B3 ont été renforcées afin de prévoir une possible 2e phase de construction ultérieure afin de compléter la tour sans étaiement dans les espaces de bureaux. Cette 2e phase a finalement été éliminée afin de compléter entièrement la tour.

Utilisation de l’acier d’armature

De paire avec le béton coulée en place, l’armature permet une flexibilité et un niveau d’ajustement très élevé en chantier. Ainsi, certaines dalles de la tour B3 ont été renforcées afin de prévoir une possible 2e phase de construction ultérieure afin de compléter la tour sans étaiement dans les espaces de bureaux. Cette 2e phase a finalement été éliminée afin de compléter entièrement la tour. Également, cette flexibilité a permis un ajustement léger de la position des colonnes en chantier selon les demandes du client et de l’architecture.

À certains endroits stratégique, la quantité d’armature a été augmenté afin de contrôler les déformations du béton à long terme sans avoir à modifier la hauteur libre et/ou les portées choisies. Cette stratégie a notamment permis de créer des porte-à-faux pour des terrasses atteignant près de 3.65 m (12 pi) à certains endroits.

En conception, le dimensionnement de l’armature a permis plusieurs transferts de colonnes pour accommoder un programme diversifié des bâtiments. De cette façon, le bâtiment présente un programme varié et superposé : 3 niveaux de stationnements souterrains, basilaire commercial, logements locatifs, condominiums et bureaux.

Information

DATE 

2019-2021

LIEU 

5275 boul. Lapinière, Brossard (Québec)

CATÉGORIE 

Commercial et résidentiel

DONNEUR D’OUVRAGE 

Devimco Immobilier

INGÉNIEUR EN STRUCTURE 

ELEMA experts-conseils

ARCHITECTE 

Les architectes FABG

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL 

Edyfic Construction

FABRICANT – POSEUR D’ACIER D’ARMATURE

Armatures Bois-Francs

QUANTITÉ D’ACIER D’ARMATURE

4786 tonnes métrique

Photos du projet

Tour Nobel
Chantier Tour Nobel