Centrale de l’Université McGill2022-03-21T14:24:58-04:00

Project Description

Institutionnel

Centrale de l’Université McGill

La centrale thermique de l’université McGill ainsi que le pavillon Wong, Rutherford, Administration et Leacock étaient alimentés par une seule génératrice d’urgence située dans le bâtiment Ferrier, à proximité immédiate de la salle des chaudières. La mitigation du risque d’incident (explosion) est devenue une priorité pour l’Université. À cela s’ajoute le besoin d’augmenter le nombre de groupes électrogènes pour supporter ses installations techniques du campus. La combinaison ces besoins a donné naissance au projet de construction d’un nouveau bâtiment technique de type « Power House » pour l’université McGill.

Les études de faisabilité réalisées par DFS, CIMA+ et SNC-Lavalin ont conduit au choix du site de l’ancienne serre, transformé en stationnement, situé entre les pavillons Wong et Ferrier, sur l’avenue Docteur-Penfield. La réalisation du nouveau bâtiment sur ce site représentait un défi de taille, étant donné son exiguïté, son relief prononcé et le nombre important de conduits suspendus et de massifs enfouis le traversant. Il était d’ailleurs question de protéger et de maintenir en service une série de trois importants conduits de vapeurs tout au long du chantier de réalisation. En cours de préparation des plans et devis, d’autres données complexifiant le projet ont été découvertes.

On retiendra, notamment :

  • La très mauvaise qualité du sol en place. Il s’est avéré que le talus existant était principalement composé des déblais provenant de l’excavation du roc lors de la réalisation du réservoir d’eau potable du Mont-Royal;
  • Les contraintes en matière de vibration dues à la fragilité des murs de maçonnerie des bâtiments adjacents, ainsi que la sensibilité des appareils de laboratoire dans le pavillon Wong;
  • Les limitations d’accès sur l’avenue Docteur-Penfield, en raison des travaux prévus par la Ville de Montréal sur les conduites d’eau potable.

Utilisation du béton

Le projet a été développé dans le cadre d’un exercice multidisciplinaire de design intégré associant recherche historique, architecture, ingénierie, paysage et acoustique urbaine pour formuler une réponse sensible à une problématique qui ne pouvait être limitée à des considérations uniquement utilitaires. Le concept final a donc été pensé et réalisé dans l’optique d’atteindre les objectifs suivants : •

  • Préserver de la transparence et de la perméabilité au niveau de l’avenue Docteur-Penfield;
  • Établir un lien supplémentaire entre l’avenue Docteur-Penfield et le campus;
  • Assurer une présence végétale significative sur le site;
  • Renforcer le caractère spécifique de l’université McGill en utilisant des matériaux caractéristiques tels que : le calcaire de Trenton;
  • Favoriser l’intégration en respectant les alignements et gabarits existants.
  • Utiliser du béton comme matériau à la fois durable, esthétique et procurant tous atouts techniques nécessaires pour résister aux sollicitations propres au projet. Notamment : des poussées de sol importantes, des poids d’équipement importants, une géométrie complexe avec des porte-à-faux importants, etc.

Ainsi, la solution retenue est un pavillon de verre en charpente métallique sur podium en béton recouvert de pierres calcaires en alignement avec les façades adjacentes à l’emplacement de l’ancienne structure remplacée. Le podium en question prend appui sur une mur de soutènement important qui assure une retenue permanente des sols du talus. Une série d’ancrages au roc a été employée pour conforter cette configuration complexe.

Un belvédère, sous le prolongement de la toiture, le sépare du bâtiment Ferrier. Ce dernier débouchant sur un escalier architectural extérieur en charpente métallique permettant la jonction entre les deux niveaux, l’avenue et le campus. Sous ce pavillon, un plénum de ventilation permet l’entrée, par le plancher du podium, d’importante quantité d’air neuf nécessaire au fonctionnement des génératrices. Le plénum sert aussi à dissimuler les conduits de vapeur existants. Finalement, au pied de l’ancienne pente, un bâtiment servant d’espaces de rangement et d’entretien a été construit dans le prolongement des trottoirs existants. Sachant que la faible hauteur du bâtiment permet l’exposition des toitures à partir d’un peu partout sur le flanc sud du Mont-Royal et à partir des bâtiments environnants, celles-ci ont été végétalisées.

L’utilisation du béton comme matériau de socle au bâtiment s’est révélée comme stratégie gagnante. Ce dernier cumul plusieurs qualités techniques qui en font un choix quasi inévitable. Il combine à la fois durabilité, économie et esthétisme. Il procure surtout tous atouts techniques nécessaires pour résister aux sollicitations propres au projet. Notamment : des poussées de sol importantes, des poids d’équipements importants. Finalement, le béton est le meilleur allier des architectures complexes puisqu’il peut être moulé selon une infinité de géométries et simplifier par le fait même l’intégration des bâtiments dans leur environnement.

Utilisation de l’acier d’armature

Le projet du Power House à McGill revêt un caractère important sur le plan de la collaboration multidisciplinaire. Et quoi de mieux qu’une architecture complexe pour tirer le meilleur de la conception des structures. Ainsi donc, plusieurs produits ont été utilisés pour répondre aux différentes contraintes du projet.

Notamment:

  • Des armatures galvanisées pour tous les ouvrages extérieurs exposés aux sels de déglaçage;
  • Des Stud Rails dans l’optique d’optimiser la profondeur de la dalle du toit bas et éviter la présence d’abaques conflictuels avec la distribution électromécanique;
  • Des ancrages au roc au niveau du mur de soutènement principal pour offrir un maximum de stabilité à ce dernier;
  • Des coupleurs d’armature mécaniques au niveau des armatures verticales du mur de soutènement. Ceux-ci ont permis un phasage moindre des coulées du mur lors de sa jonction aux moises des murs berlinois avec un minimum de prolongement des armatures en attente.

En somme, les exigences géométriques du projet ont fait du béton armé le matériau idéal pour en assurer la faisabilité.

Information

DATE 

2019-2021

LIEU 

840, Av Dr-Penfield, Montréal, QC

CATÉGORIE 

Institutionnel

DONNEUR D’OUVRAGE 

GHP pour le compte de l’Université McGill

INGÉNIEUR EN STRUCTURE 

BPA / CIMA +

ARCHITECTE 

FABG – architectes

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL 

QMD

FABRICANT – POSEUR D’ACIER D’ARMATURE

Acier Orford

QUANTITÉ D’ACIER D’ARMATURE

120 tonnes métrique

Photos du projet

Centrale McGill
Chantier de la centrale McGill
Chantier de la Centrale McGill