Le 455 René-Lévesque Ouest – Phase 12022-03-22T10:55:41-04:00

Project Description

Commercial

Le 455 René-Lévesque Ouest – Phase 1

Implanté sur le site de l’ancien Collège Sainte-Marie à Montréal, l’édifice projeté comprend un basilaire variant de 7 à 8 étages surmontés de deux tours, l’une de 35 étages au nord (phase 1) et l’autre de 45 étages au sud (phase 2).

Le programme est constitué d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée, 732 unités résidentielles aux étages, une terrasse commune au toit du basilaire, ainsi qu’un espace commun au dernier étage de la tour sud, dont le plafond lumineux visible de la rue sera un élément distinctif du projet. L’immeuble comprend également un stationnement intérieur pouvant accueillir 316 vélos et 291 voitures. Les tours décalés l’une de l’autre auront un profil en angle dont la forme rappelle celle d’un K. Le projet implique une excavation et une construction à proximité des bâtiments existants du podium de la tour de SNC Lavalin ainsi que de l’église patrimoniale du Gesù.

De plus, l’ancien mur patrimonial en pierres de l’ancien Collège doit être restauré et intégré au projet. Afin d’éviter les transferts de colonnes dans les tours, celles-ci subissent des transitions graduelles d’étage en étage.

Finalement, des études de vent en soufflerie sont requises pour contrôler des aspects dynamiques du projet et permettre l’optimisation des contreventements.

Utilisation du béton

La configuration architecturale des tours jumelles sur un podium commun a nécessité plusieurs modèles d’analyse latérale afin de comprendre l’impact des différentes possibilités de phasage en cas de tremblement de terre et charges de vent.

Au niveau du podium, la mixité des usages a requis des transferts de colonnes complexes qui devaient également tenir compte des vastes toits verts et une piscine intérieure en béton armé située au 4e étage.

L’utilisation du béton a également permis l’intégration de structures complexes suspendues aux dalles de béton telles qu’un réservoir de stockage d’eau de pluie et une chambre forte hydroélectrique située au rez-de-chaussée.

Les avantages et mérites du béton sont nombreux et ont permis la réalisation des composantes suivantes du projet:

  • Des dalles planes d’une épaisseur de 200mm dans les tours, permettant une hauteur inter-étage compacte et optimisée;
  • Une dalle au niveau RDC avec une capacité pour soutenir les charges de locataires commerciaux;
  • Des balcons encastrés en « loggia » exposés aux intempéries utilisant un béton d’une classe d’exposition F-2 pour la durabilité;
  • La conception des murs de refend via les noyaux d’ascenseurs et d’escaliers avec un niveau de ductilité modéré (Rd=2.0). Le béton et le seul matériel qui offre la résistance et la rigidité nécessaire pour le contreventement de cette structure;
  • Appel à du béton apparent pour de multiples colonnes et sous-faces de dalles de béton en utilisant une qualité de coffrage architectural, offrant une grande économie dans le coût des finitions architecturales;
  • Des dalles de stationnement durables avec une classe d’exposition C-1;
  • Une résistance au feu de 2 heures pour les éléments de béton armé (4 heures dans la chambre d’Hydro-Québec);
  • La planification du phasage du projet pour continuer la construction de la tour sud en 2e phase: chevauchement et couplage des barres verticales en attente; capacité de la dalle du toit temporaire au 9e étage pour le support du coffrage de la tour sud; capacité supplémentaire des colonnes pour le support d’une grue pour la phase 2;
  • Des murs de fondation en béton de 350mm d’épaisseur qui résistent aux pressions du sol et des surcharges des rues principales René-Lévesque et de Bleury sur deux côtés du basilaire;
  • Des dalles aménagées en toit-terrasse au niveau 4, (dalles avec abaques) intégrant des pentes de drainage directement dans la structure avec la résistance requise pour soutenir des finitions en terreau ou minérales (sol, sable, béton, pavés unis, béton préfabriqué), ainsi que des structures secondaires et des équipements mécaniques lourds.

Utilisation de l’acier d’armature

Quant à la conception en béton armé, plusieurs innovations ont été intégrées au projet en lien avec l’armature, notamment:

  • L’utilisation d’armature à haute résistance (fy=500MPa) pour les barres 35M verticales dans les colonnes. L’utilisation généralisée de barres d’un tel diamètre aide à uniformiser la commande de barres 500MPa au moulin pour respecter un tonnage minimum;
  • L’utilisation de têtes de cisaillement de type « studrails » ce qui a permis de réduire considérablement l’épaisseur des dalles et la dimension des colonnes;
  • La conception de poutres de couplage avec de l’armature en « X » pour optimiser la performance des noyaux;
  • En prévision de la future phase 2, l’utilisation de goujons en attente dans les noyaux et colonnes intérieures ainsi que de coupleurs filetés pour les colonnes périphériques;
  • La modélisation en élément fini des dalles de la tour en ajustant la valeur théorique de la résistance « fy » pour obtenir une rigidité de dalle optimale et réduire la déflexion des dalles minces;
  • La simplification des détails de « colonnes marchantes » pour suivre l’angle incliné de la façade de la tour, avec des patrons d’armature qui se superposent l’une sur l’autre;
  • Une énorme colonne en forme de « L » située au 4 étage afin de gérer une transition d’axes dans 2 directions.

Information

DATE 

2020-2021

LIEU 

455, René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec)

CATÉGORIE 

Commercial et résidentiel

DONNEUR D’OUVRAGE 

GWL Realty Advisors

INGÉNIEUR EN STRUCTURE 

ELEMA experts-conseils

ARCHITECTE 

NEUF Architect(e)s

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL 

Reliance Construction

FABRICANT – POSEUR D’ACIER D’ARMATURE

Acier d’armature Ferneuf inc

QUANTITÉ D’ACIER D’ARMATURE

2635 tonnes métrique

Photos du projet

Tour
Chantier tour
chantier Tour
tour
455 René-Lévesque Ouest