Project Description
Commercial
Le 425 Viger Ouest
Le projet consiste en l’agrandissement des dix étages existants au coin nord-est d’un bâtiment datant de 1910, chacune de ces extensions en béton ayant une superficie de 475 m² (5100 pi²). De plus, trois étages supplémentaires en acier léger d’environ 1625 m² (17 500 pi²) chacun sont également rajoutés au-dessus du bâtiment existant. Dans sa nouvelle configuration, le bâtiment offre un total de 30 100 m² (324 000 pi²) d’espaces de bureau.
La mise aux normes sismiques de la structure est réalisée à l’aide de trois nouveaux noyaux de contreventement en béton abritant les cages d’escaliers ainsi que six ascenseurs.
Un des principaux défis est l’intégration des nouveaux noyaux de béton et du puits d’ascenseur au niveau des fondations puisque les nouveaux radiers doivent s’intégrer aux fondations existantes. Afin de permettre l’exécution des travaux en sous-œuvre, un système de soutènement temporaire a été conçu permettant la suspension dans les airs de 12 colonnes existantes portant chacune 10 étages. Ces colonnes sont donc supportées par des trépieds en acier prenant appui sur des pieux forés qui ont également été conçus afin de supporter les trois étages supplémentaires en structure d’acier.
Utilisation du béton
Pour les nouvelles extensions de bâtiment au coin nord-est, l’utilisation du béton au lieu d’une structure d’acier a permis d’assurer un alignement des surfaces de plancher et d’éviter une retombée de plafond à la jonction du bâtiment existant et de l’agrandissement. Une telle retombée aurait eu un impact sur la continuité des hauteurs de plafond, le passage des éléments électro-mécaniques et la surface de fenestration disponible pour les occupants.
De plus, la géométrie des dalles n’étaient pas octogonales avec des portées inégales, de longs « double porte-à-faux », de larges poutres de transferts aux étages supérieurs et des colonnes inclinées aux niveaux inférieurs.
Finalement, l’utilisation du béton a permis pour cette portion du projet de biseauter l’épaisseur du nez de dalle à la jonction des murs-rideau permettant d’affiner la composition de plafond.
La mise aux normes sismique du bâtiment a entièrement été réalisée à l’aide d’un Estève de contreventement en acier enveloppant les noyaux de circulation verticale, permettant d’éviter les nuisances ou contraintes pour les aménagements futurs des étages commerciaux.
Utilisation de l’acier d’armature
Les nouvelles portions de dalles sont ancrées à la structure existante en utilisant une combinaison de barres d’armature noyées dans de l’époxy et de plaques d’acier soudées sous les dalles, chacune ayant une longueur allant jusqu’à 40m à l’intérieur du bâtiment.
Pour les nouveaux noyaux de béton, ceux-ci sont également ancrés à la structure existante via l’utilisation de barres d’armature noyées dans de l’époxy afin d’assurer la connexion requise pour le transfert des charges sismiques des diaphragmes de planchers.
Information
DATE
2017-2019
LIEU
425, Viger Ouest, Montréal, QC
CATÉGORIE
Commercial
DONNEUR D’OUVRAGE
Allied REIT
INGÉNIEUR EN STRUCTURE
ELEMA experts-conseils
ARCHITECTE
Lemay
ENTREPRENEUR GÉNÉRAL
Pomerleau
FABRICANT – POSEUR D’ACIER D’ARMATURE
Acier Orford
QUANTITÉ D’ACIER D’ARMATURE
750 tonnes métrique